Guerre en Ukraine : l'Union européenne promet 500 millions d'euros pour l'aide humanitaire

L'ONU et ses organisations partenaires ont également lancé un appel d'urgence pour lever 1,7 milliard de dollars.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des habitants de Sievierodonetsk, dans la région de Lougansk (Ukraine), attendent cachés dans un sous-sol, le 28 février 2022. (ANATOLII STEPANOV / AFP)

La communauté internationale veut aller plus loin qu'un soutien militaire à l'Ukraine. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a promis mardi 1er mars d'engager au moins 500 millions d'euros du budget européen "pour faire face aux conséquences humanitaires de cette guerre tragique, tant dans le pays que pour les réfugiés".

Plus de 4 millions de personnes pourraient fuir les combats

L'ONU et ses organisations partenaires ont de leur côté lancé un appel d'urgence pour lever 1,7 milliard de dollars (1,53 milliard d'euros) afin d'apporter de l'aide humanitaire à l'Ukraine. "Nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grave crise de réfugiés en Europe de ce siècle", a justifié Filippo Grandi, le Haut Commissaire de l'ONU chargé des réfugiés, dont les services ont dénombré 677 000 exilés ayant déjà fui l'Ukraine.

Sur ce montant, 1,1 milliard de dollars doivent permettre d'aider six millions de personnes dans le pays même pour une première période de trois mois, précise un communiqué de l'organisation. L'ONU estime que 12 millions de personnes auront besoin d'aide en Ukraine, ainsi que plus de 4 millions de réfugiés qui pourraient fuir les combats.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.