Guerre en Ukraine : l'oligarque russe Roman Abramovitch fait partie des médiateurs avec Kiev, confirme le Kremlin
Le milliardaire russe est présent à Istanbul, en Turquie, dans le cadre des pourparlers russo-ukrainiens, mais il ne fait pas partie de la délégation officielle.
Une présence discrète. L'oligarque russe Roman Abramovitch joue bien un rôle de médiateur dans les pourparlers russo-ukrainiens qui se sont ouverts mardi 29 mars à Istanbul, a confirmé le Kremlin.
>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations dans notre direct
"Abramovitch joue un rôle pour établir des contacts entre les parties russe et ukrainienne", a précisé le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors d'un briefing. "Il est présent à Istanbul", bien qu'il ne soit pas un membre officiel de la délégation russe.
Dmitri Peskov a par ailleurs rejeté les affirmations du quotidien américain The Wall Street Journal (en anglais), qui affirme que Roman Abramovitch et deux négociateurs ukrainiens ont souffert de symptômes laissant penser à un possible empoisonnement après une précédente séquence de négociations. "Cela fait partie de la guerre de l'information" contre la Russie, a-t-il affirmé, ajoutant que "ces informations ne correspondent bien sûr pas à la réalité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.