Guerre en Ukraine : l'évacuation des derniers habitants d'Irpin
Les équipes de France Télévisions sont allées à la rencontre des derniers habitants d'Irpin, en Ukraine, mardi 15 mars, alors que la ville était évacuée. Depuis, plus personne ne peut y accéder.
En Ukraine, les Russes s'acharnent à prendre la ville d'Irpin. Dans un parc, les équipes de France Télévisions ont rencontré deux femmes âgées, qui ne comptent pas fuir. "J'ai un mari handicapé, et elle, sa mère, a 98 ans", explique l'une d'entre elles. Leurs caddies ont servi à la corvée d'eau. À Irpin, des parcs et des résidences sont bombardés chaque jour. Au coin des rues, rares sont les habitants à être restés.
Les plus âgés partent en dernier
Un médecin généraliste, le dernier dans la ville, s'est installé dans un sous-sol. Sa pharmacie est un vrac de médicaments récupérés. Ce jour, il part en visite chez des patients terrés chez eux. Les habitants restés à Irpin n'ont plus d'électricité : le café et les repas se font donc au feu de bois. La ville, située près de Kiev (Ukraine), termine d'évacuer ses habitants. Les plus âgés, parmi les plus fragiles, sont ceux qui partent en dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.