Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : l'aviation russe prend le dessus

Publié
Temps de lecture : 1min
Guerre en Ukraine : l'aviation russe prend le dessus
Guerre en Ukraine : l'aviation russe prend le dessus Guerre en Ukraine : l'aviation russe prend le dessus (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - A. Schiller
France Télévisions
France 2

Alors que la guerre en Ukraine fait toujours rage, mardi 31 mai, France 2 propose un focus sur l'une des armes clé de Moscou : son aviation.

Dans la région du Donbass, l'armée russe avance. La clé de cette percée dans l'est de l'Ukraine est peut-être l'aviation. Depuis mi-mai, les avions russes pilonnent en effet le terrain pour tenter d'ouvrir des brèches dans les lignes ukrainiennes. Dans les équipements de Moscou, on trouve des avions russes, des SU-25, qui sont de véritables camions à bombes. Mais aussi des hélicoptères de combat, MI-8. Ils sont surnommés "Terminators" par les Russes.

400 sorties quotidiennes

Dix fois supérieure à son équivalente ukrainienne, l'aviation russe avait pourtant échoué jusqu'ici à prendre le contrôle du ciel. Les Russes ont depuis concentré leurs efforts sur le Donbass. Ils ont aussi amélioré la coordination de leurs troupes. Les Russes réalisent désormais 400 sorties aériennes par jour contre 250 auparavant. Ils parviennent ainsi à immobiliser l'ennemi dans les tranchées pour éviter les ripostes. La tactique russe consiste à présent à écraser l'adversaire sous un déluge de feu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.