Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne se défend grâce aux équipements militaires des Occidentaux

Publié
Guerre en Ukraine : l'armée ukrainienne se défend grâce aux équipements militaires des Occidentaux
FRANCE 2
Article rédigé par
M. Burgot, E. Delevoye, H. Horoks, V. Hrychko - France 2
France Télévisions


Les Ukrainiens résistent, mais sont pénalisés par un manque de munitions. Ils ne peuvent plus compter que sur l'aide militaire fournie par les Occidentaux. 

Dans des boîtes, se trouvent des drones de surveillance militaire. Une équipe de France 2 a suivi des soldats ukrainiens dans le Donbass. L'unité s'enfonce dans les taillis. Les avions télécommandés qu'ils manipulent ont été livrés par les Américains il y a quinze jours. L'installation se déroule dans une tranchée. Le risque, c'est d'être repéré par d'autres drones, mais cette fois-ci, ceux des Russes. 

Un appareil pour surveiller des zones tenues par les forces pro-russes


En trois mois et demi de conflit, ces informaticiens suivis par France 2 sont devenus indispensables aux forces ukrainiennes. "J'ai toujours mon contrat avec l'entreprise américaine pour laquelle je travaillais avant la guerre. Et même si je combats, ils continuent à me verser mon salaire", confie l'un d'entre eux. Pour lancer le drone, il faut se mettre à découvert. L'appareil va surveiller la région de Donetsk, une zone tenue par les forces pro-russes. "On va voler vers une cible pour aider les artilleurs à bien viser", explique un soldat ukrainien. Cette unité a récemment perdu deux hommes, tués par un tir d'obus sur leurs positions. Mais il n'est pas question d'abandonner. Par ailleurs, ce ne sont pas eux qui tirent sur les cibles : ce sont les canons positionnés plus loin. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.