Guerre en Ukraine : l'armée russe face à une difficile guerre d'usure
Les forces russes n'ont toujours pas réussi à prendre le contrôle de l'Ukraine. Plus les jours passent, plus c'est une guerre d'usure qui s'annonce.
Vingt-deux jours de guerre et Kiev (Ukraine) est toujours debout. Faire tomber la capitale ukrainienne, c'était pourtant l'objectif du Kremlin. En une semaine, très peu de nouveaux territoires sont tombés sous le contrôle russe et les pertes humaines sont plus importantes que prévu. Pour certains experts, la Russie s'engage dans une guerre d'usure qui lui serait défavorable.
Reculer : une option impossible ?
"Soit l'armée russe s'asphyxie, cale, dans les prochaines semaines, soit elle réussit suffisamment à se réorganiser pour pouvoir réussir à atteindre un certain nombre de points décisifs. De toutes les façons, elle n'a pas les moyens militaires pour s'emparer des grandes localités", confie Philippe Gros, maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique. Selon les spécialistes, jusqu'à 70 % des forces russes sont déjà engagées dans le conflit. Pour certains, le Kremlin a tellement investi dans cette opération que reculer serait une option impossible à prendre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.