Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : l'armée russe continue sa progression, mais pour quels objectifs ?

Publié
Guerre en Ukraine : l'armée russe continue sa progression, mais pour quels objectifs ?
franceinfo
Article rédigé par
France Télévisions

Au seizième jour de guerre en Ukraine, une issue diplomatique au conflit n'apparaît pas comme étant imminente. L'analyse de Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po et directeur de la publication de Desk Russie, dans le 23h, vendredi 11 mars.

L'armée russe avance toujours et a même ciblé de nouvelles localités ukrainiennes à l'ouest du pays, mais aussi la ville de Dnipro, vendredi 11 mars. Pour quels objectifs à terme ? "Le plan est clair depuis le début. Il a été annoncé par Vladimir Poutine. C'est conquérir l'Ukraine, ou surtout annihiler l'Ukraine comme nation existante. Annihiler le peuple ukrainien comme peuple libre. C'est l'objectif fondamental", estime Nicolas Tenzer, enseignant à Sciences Po et directeur de la publication de Desk Russie.

"Une vieille rhétorique"

Invité du 23h, ce dernier doute de la sincérité des propos des dirigeants russes. "Je pense que les déclarations de Vladimir Poutine que de ses lieutenants principaux ne reflètent pas forcément les intentions de la Russie. Il dit suffisamment de choses fausses ou mensongères, avec par exemple l'histoire de la maternité [de Marioupol]. Ils ont dit que c'était un abri terroriste, une vieille rhétorique qu'ils ont déjà utilisée en Syrie pour attaquer des cibles civiles. Ce qu'on sait, c'est que l'existence de l'Ukraine, pour Vladimir Poutine, en tant que tel, est inacceptable", a poursuivi Nicolas Tenzer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.