Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Kiev revendique des premières victoires dans sa contre-offensive

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Guerre en Ukraine : Kiev revendique des premières victoires dans sa contre-offensive
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix
France Télévisions
Les Ukrainiens ont annoncé avoir repris trois villages aux Russes dans la région de Donetsk. Les blogueurs pro-guerre russes minimisent néanmoins ces avancées.

Il s’agit des premiers succès revendiqués par les Ukrainiens depuis le début de leur contre-offensive : trois villages auraient été repris aux Russes dans la région de Donetsk. De son côté, l’armée russe utilise officiellement une phrase rituelle en disant : "Les attaques de l’armée ukrainienne ont été repoussées avec succès". Mais les blogueurs pro-guerre russes le reconnaissent : les Ukrainiens ont réussi à progresser, parfois de quelques centaines de mètres, parfois de quelques kilomètres. Ils minimisent néanmoins ces avancées, puisqu’ils disent que les villages qui ont été pris par les Ukrainiens n’étaient pas vraiment sous le contrôle russe, et étaient situés dans la zone grise entre les deux armées.

Un réseau de fortifications constitué de plusieurs couches de défense

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions sur le succès ou sur l’échec de cette contre-offensive ukrainienne. Ce qui est sûr, c’est que les Russes ont profité de l’hiver pour construire un réseau de fortifications constitué de plusieurs couches de défense. Il y aurait même des mines entre ces différentes lignes de défense, expliquent certains experts. Percer ces lignes sera difficile pour les Ukrainiens. Il leur faudra du temps. Cela risque aussi pour eux d’être coûteux, en matériel et en hommes, explique le journaliste de France Télévisions, Luc Lacroix, envoyé spécial à Skadovsk, en zone contrôlée par les Russes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.