Guerre en Ukraine : Kiev accuse Moscou d'avoir tiré des bombes au phosphore sur l'île des Serpents
L'armée ukrainienne a plusieurs fois accusé la Russie d'avoir utilisé ces armes incendiaires sur des populations civiles depuis le début de la guerre, ce que Moscou dément.
Un petit territoire qui continue de faire l'objet d'une lutte féroce. L'armée ukrainienne a accusé la Russie d'avoir largué des bombes au phosphore sur l'île des Serpents, en mer Noire, vendredi 1er juillet.
"Vers 18 heures, les forces armées russes ont effectué à deux reprises une attaque aérienne avec des bombes au phosphore sur l'île des Serpents", a écrit sur Telegram le commandant en chef ukrainien, Valeriï Zaloujniï. Il a accompagné son message d'une vidéo sur laquelle on aperçoit un avion voler au-dessus de l'île aux Serpents et larguer aux moins deux bombes qui touchent leur cible, laissant apparaître de légères traînées blanches dans le ciel, un signe distinctif des bombes aux phosphore.
Ces armes incendiaires sont interdites contre les cibles civiles, mais pas militaires, en vertu d'une Convention signée en 1980 à Genève. L'Ukraine a plusieurs fois accusé la Russie d'avoir recours à ces armes sur des civils depuis le début de la guerre, ce que Moscou dément. La veille, l'armée russe avait indiqué s'être retirée de l'île des Serpents, territoire symbolique de la résistance ukrainienne, "en signe de bonne volonté" après avoir "accompli" les "objectifs fixés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.