Guerre en Ukraine : Jean-Yves Le Drian appelle à poursuivre le dialogue avec Vladimir Poutine

Samedi, le président de la République avait mis en garde contre une "escalade des mots et des actions en Ukraine".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean-Yves Le Drian, le ministre des Affaires étrangères français, à Doha (Qatar), le 27 mars 2022. (KARIM JAAFAR / AFP)

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a appelé dimanche 27 mars à poursuivre le dialogue avec le président russe, Vladimir Poutine, jusqu'à ce qu'il se rende compte du "prix à payer" pour son invasion de l'Ukraine et qu'il veuille négocier.

Samedi, le président de la République, Emmanuel Macron, avait mis en garde contre une "escalade des mots et des actions en Ukraine", après les propos des son homologue américain, Joe Biden, qui a qualifié le président russe de "boucher". "Il faut continuer à parler avec les Russes, il faut continuer à parler avec le président Poutine", a martelé Jean-Yves Le Drian lors du Forum de Doha.

"Il faut être dans l'exigence du dialogue, dans sa clarté, sans aucune naïveté, avec beaucoup de fermeté, mais continuer à lui parler pour qu'à un moment donné il considère que le prix à payer pour son intervention en Ukraine est tellement élevé qu'il vaut mieux négocier", a insisté Jean-Yves Le Drian. Selon lui, Emmanuel Macron "continue à parler avec le président Poutine pour obtenir les conditions d'un cessez-le-feu, d'abord, et d'une négociation, ensuite".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Guerre en Ukraine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.