Guerre en Ukraine : ils pourraient être des millions à quitter l'Ukraine

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : ils pourraient être des millions à quitter l'Ukraine
Article rédigé par
A. Hébert, S. Soubane, Y. Junqua, C-M. Denis, C. Lecocq - franceinfo
France Télévisions

Avec la poursuite des hostilités, de plus en plus d'Ukrainiens décident de quitter le pays pour aller se réfugier en Europe. Ils se dirigent principalement en Pologne, mais également en Roumanie et en France.

Plus que quelques pas avant la sécurité. Nous sommes à la frontière polonaise avec l’Ukraine. Les réfugiés affluent ici de jour comme de nuit. Parmi eux, Alexandra, professeur à l’université qui a mis trois jours à traverser l’Ukraine, seule. "Ma vie s’est arrêtée d’un coup. Je n’ai plus le sentiment de vivre. Les Russes m’ont tuée. Pas physiquement mais moralement", confie-t-elle émue. Dans le camp, (virgule) il y a beaucoup de mères seules, comme Olga : "J’espère qu’on rentrera dans notre pays".

Près de quatre millions de réfugiés au total

Ils sont plus d’1,5 millions à avoir fui l’Ukraine ces dix derniers jours. La Pologne accueille à elle seule plus d’un million de réfugiés. De nombreuses personnes ont fui vers la Hongrie, la Roumanie et dans presque tous les pays d’Europe, y compris en France. Dans un tweet, le haut-commissariat aux réfugiés de l’ONU alerte sur l’ampleur de cette situation humanitaire où les réfugiés vont continuer d’affluer dans les prochaines semaines. Selon l’ONU, quatre millions de personnes pourraient quitter l’Ukraine pour échapper à la guerre. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.