Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : "Il ne faut pas créer de la misère sur de la misère", juge un syndicaliste de Leroy Merlin

"Je ne pense pas que ce soit aux entreprises privées de régler des problèmes de conflit, qui sont des problèmes gouvernementaux", estime sur franceinfo Jean-Marc Cicuto, représentant syndical CFTC de Leroy Merlin, alors que Volodymyr Zelensky a réclamé le départ de toutes les entreprises françaises de Russie.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un homme sur un parking devant un magasin Leroy Merlin à Klimovsk, près de Moscou (Russie), le 19 mars 2022. (AFP)

"Il ne faut pas créer de la misère sur de la misère", a estimé sur franceinfo Jean-Marc Cicuto, représentant syndical CFTC de Leroy Merlin, alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé devant le Parlement français les entreprises françaises à quitter la Russie, mercredi 23 mars. Le président ukrainien a notamment qualifié Leroy Merlin de "sponsor de la machine de guerre de la Russie". Leroy Merlin a redit maintenir son activité en Russie, malgré l'appel du président ukrainien.

>> Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations dans notre direct

"Moi aujourd'hui, je suis déchiré quand je vois ce qu'il se passe en Ukraine, assure le représentant syndical de l'entreprise. Cependant, je ne pense pas que ce soit aux entreprises privées de régler des problèmes de conflit, qui sont des problèmes gouvernementaux."

Jean-Marc Cicuto évoque le chiffre de "45 000 salariés" de l'enseigne en Russie. "Avec leurs familles, cela fait 100 000 personnes, et on ne va pas créer de la misère sur de la misère."

Le syndicaliste affirme que pour lui, "ce qui est important, c'est la protection sociale et salariale des 45 000 salariés russes", tout comme celle "de l'ensemble des collaborateurs, qu'ils soient Ukrainiens, qu'ils soient Russes, qu'ils soient Polonais, qu'ils soient Roumains."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.