Guerre en Ukraine : des frappes russes sur Odessa pendant une visite de Volodymyr Zelensky et du Premier ministre grec
L'armée russe a effectué, mercredi 6 mars, des frappes sur Odessa, dans le sud de l'Ukraine, au moment où le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis étaient en déplacement.
"A la toute fin [de la visite], nous avons entendu le son des sirènes antiaériennes et des explosions tout près de nous. Nous n'avons pas eu le temps de nous mettre à l'abri", a déclaré Kyriakos Mitsotakis après les bombardements, évoquant "une expérience impressionnante".
Les Russes "ne se soucient pas de l'endroit où ils frappent", a déploré de son côté Volodymyr Zelensky. L'attaque a fait cinq morts, selon la marine ukrainienne. "Il y a également des blessés", a déclaré à l'AFP son porte-parole, Dmytro Pletenchuk.
Un tir revendiqué par Moscou
Le ministère de la Défense russe, qui a revendiqué le tir de missile, a précisé sur les réseaux sociaux que la frappe avait touché un "hangar dans une zone portuaire commerciale d'Odessa dans lequel des drones navals étaient préparés pour le combat par les forces armées ukrainiennes".
Volodymyr Zelensky et Kyriakos Mitsotakis visitaient ce port, essentiel pour les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire. Le président ukrainien a expliqué les efforts entrepris "pour restaurer et renforcer la route maritime ukrainienne", selon le Premier ministre grec.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.