Guerre en Ukraine : en France, les Ukrainiens se mobilisent pour dire leur colère et leur inquiétude

Publié
Guerre en Ukraine : en France, les Ukrainiens se mobilisent pour dire leur colère et leur inquiétude
France 2
Article rédigé par
J. Lonchampt, A. Richier, M.-P. Cassignard, V. Llado, L. Le Moigne, C. Lecocq - France 2
France Télévisions

Les Ukrainiens de France veulent aussi faire entendre leur voix. Ils sont un peu moins de 19 000 à détenir un titre de séjour, selon le ministère de l’Intérieur. Certains d’entre eux avaient décidé de se mobiliser encore, vendredi 25 février, pour dire leur colère et leur inquiétude.

Couleurs jaune et bleu sur le visage, unis pour leur pays. Des dizaines d’Ukrainiens se sont rassemblés à Paris, vendredi 25 février. Parmi eux, un père et sa fille. Lui a décidé de partir en Ukraine pour défendre sa patrie. Depuis la veille, plusieurs familles d’Ukrainiens se retrouvent face à ce dilemme. Comment faire depuis la France pour soutenir leur pays bombardé ?

Certains partent pour le front

À Marseille (Bouches-du-Rhône), Montpellier (Hérault), Lyon (Rhône), Besançon (Doubs), les mobilisations se multiplient, et l’idée d’un départ sur le front est souvent évoquée. Sans avion, certains sont décidés à prendre la route en voiture. Sur une vidéo, un Français présente ses bagages. Avec un ami, il s’apprête à partir et faire 28 heures de trajet pour ramener d’Ukraine sa femme, et sa fille d’un an. Si l’Ukraine est à plus de 2 000 km, pour ces Ukrainiens, la guerre a dépassé les frontières.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.