Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron sur le pont diplomatique
Un nouveau conseil de défense est convoqué à 11 heures, lundi 28 février, pour faire le point sur la situation en Ukraine. Le reste de la journée du président de la République s’annonce très chargée.
Programme chargé pour le président Emmanuel Macron, lundi 28 février, pour entériner ce qui avait été décidé ce week-end par la France. Paris a décidé de renforcer son soutien à l’Ukraine, en particulier en termes d’équipement de défense. Des sanctions contre la Russie ont également été décidées, notamment concernant l’accès à la plateforme interbancaire Swift. Par ailleurs, une réunion extraordinaire d’urgence doit avoir lieu à l’ONU.
Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU
Les 193 membres sont appelés à se prononcer en faveur de la démocratie et de la souveraineté de l’Ukraine. Une réunion d’urgence du Conseil de sécurité doit également avoir lieu en fin d’après-midi pour adopter dès demain une résolution appelant à l’arrêt des hostilités et à la protection des civils. Enfin, le président américain Joe Biden doit s’entretenir avec ses alliés pour discuter d’une réponse unie et coordonnée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.