Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron se rend à Kiev pour rappeler le soutien sans ambiguïté de la France

Publié
Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron se rend à Kiev pour rappeler le soutien sans ambiguïté de la France
franceinfo
Article rédigé par
A. Vahramian - franceinfo
France Télévisions

En déplacement à Kiev (Ukraine), jeudi 16 juin, Emmanuel Macron cherchait notamment à balayer les doutes sur la sincérité française. 

“Emmanuel Macron est venu en Ukraine pour renouer avec la confiance des Ukrainiens”, explique Agnès Vahramian, envoyée spéciale à Kiev (Ukraine), jeudi 16 juin. “Il a répété plusieurs fois, au cours de son voyage, que le soutien de la France était sans ambiguïté. De quoi contrebalancer sa déclaration ‘Il ne faut pas humilier la Russie’. Des propos qui avaient été interprétés, ici, comme une pression sur les Ukrainiens pour qu’ils fassent des concessions territoriales en pleine guerre”, précise la journaliste.

La France soutient la candidature de l'Ukraine à l'UE

“Emmanuel Macron a aussi promis une nouvelle aide militaire, six Canons Caesar. Ce signal a été interprété de manière très positive à Kiev”, ajoute Agnès Vahramian. “Enfin, la France soutient totalement la candidature de l’Ukraine à l’entrée de l’Union européenne. Ce sont trois points importants pour balayer les doutes sur la sincérité française”, conclut la journaliste.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.