Guerre en Ukraine : Donald Trump appelle à "un cessez-le-feu immédiat"
La rencontre trilatérale a été acceptée au dernier moment par Donald Trump. Samedi 7 décembre dans l’après-midi, en marge des célébrations pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le président français s'esst d’abord entretenu avec son homologue américain, élu mais pas encore investi.
“Il semblerait que le monde devienne un peu fou en ce moment. Nous allons parler de tout cela”, a déclaré le futur président des États-Unis en conférence de presse. Volodymyr Zelensky les a ensuite rejoint pour un entretien de 35 minutes. Aucune information n’a filtré sur la teneur des discussions.
“Il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat et des négociations doivent commencer”
Dans la matinée de dimanche, Donald Trump en a dit plus sur le fond de sa pensée concernant l’Ukraine. “Ils ont perdu de façon ridicule 400 000 soldats et bien plus de civils. Il doit y avoir un cessez-le-feu immédiat et des négociations doivent commencer”, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
Parmi nos sources
Jean-Eric Branaa : Maître de conférence à l'université d'Assas, à Paris, et chercheur au centre de recherche en relations internationales Thucydide. Il est spécialisé dans la politique et la société américaines. Auteur de nombreux ouvrages sur les Etats Unis.
Regardez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.