Guerre en Ukraine : devant l’Assemblée nationale, Volodymyr Zelensky remercie la France pour son soutien militaire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : devant l’Assemblée nationale, Volodymyr Zelensky remercie la France pour son soutien militaire
Guerre en Ukraine : devant l’Assemblée nationale, Volodymyr Zelensky remercie la France pour son soutien militaire Guerre en Ukraine : devant l’Assemblée nationale, Volodymyr Zelensky remercie la France pour son soutien militaire (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Schlienger, D. Ollieric, T. Curtet, N. Auer, N. Tahar, B. Blanc, C. Pary, L. Bourgoin
France Télévisions
Volodymyr Zelensky n’a pas caché son émotion, vendredi 7 juin, devant les députés de l’Assemblée nationale, après les annonces d’Emmanuel Macron concernant la cession d’avions de chasse Mirage 2000. Une position qui a suscité de nombreuses réactions politiques.

 "France, je vous remercie." Face à l’Assemblée nationale qui se lève pour l’ovationner, les seuls mots que Volodymyr Zelensky prononce en français sont adressés au pays. Pour la deuxième fois depuis le début de la guerre, le président ukrainien s’est exprimé devant les députés français. Au lendemain de l’annonce d’Emmanuel Macron de la livraison de Mirage 2000, le chef d'État veut croire que cela fera la différence.

Les élus divisés

Cette nouvelle aide divise. Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel dénonce "une escalade militaire". "On doit aider l’Ukraine, y compris par des livraisons d’armes", déclare Cyrielle Chatelain, députée EELV de l’Isère. Livraison de Mirage 2000, formation de pilotes en France, éventualité d’envoyer des instructeurs dans l’ouest de l’Ukraine… Le Kremlin voit dans ces annonces une nouvelle étape franchie. Les premiers avions pourraient être livrés d’ici la fin de l’année et s’ajouter à l’arsenal déjà fourni par la France à l’Ukraine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.