Guerre en Ukraine : deux civils abattus dans un raid des forces russes sur leur village

Un quinquagénaire et une sexagénaire ont été tués alors qu'ils circulaient à bord d'une voiture, lors d'une incursion russe près de la frontière, dans la région de Soumy.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le bureau procureur régional de Soumy a diffusé la photographie d'un véhicule aux fenêtres brisées, le 27 janvier 2024. (PROCUREUR REGIONAL DE SOUMY)

Deux civils ukrainiens ont été abattus dans leur village lors d'une incursion d'un groupe de soldats russes, ont annoncé les autorités locales, samedi 27 janvier. L'attaque s'est produite dans la région de Soumy, à l'intérieur d'une zone de cinq kilomètres bordant la frontière avec la Russie, que Kiev avait demandé aux habitants d'évacuer. "Ce matin, un groupe ennemi de reconnaissance et de sabotage a brutalement et cyniquement tué par balles un de nos frères et une de nos sœurs", à quatre kilomètres de la frontière avec la région russe de Koursk, a déclaré l'administration régionale.

Dans un autre message, le bureau du procureur régional a annoncé que les victimes étaient un conducteur âgé de 54 ans et sa sœur âgée de 68 ans, alors qu'ils circulaient à bord d'une voiture. Il a diffusé une photo de ce qu'il a présenté comme étant leur véhicule, montrant des vitres avant et arrière explosées. "Bien que rares, ces attaques ont lieu de temps à autre depuis le début de la guerre", mentionne le texte. Les occupants ont tiré sur un véhicule avec des civils circulant sur la route entre deux villages de la communauté Khotyn du district de Soumy."

D'intenses bombardements se poursuivent

Les autorités ukrainiennes ont renouvelé samedi leur appel aux habitants de ces zones à quitter leur village. "Les terroristes russes continuent à tuer des civils. En quittant ces zones dangereuses, vous sauverez votre vie", a déclaré le gouverneur de la région de Sumy, Volodymyr Artyukh.

Par ailleurs, trois autres civils ont été tués dans des attaques russes dans l'est et le sud du pays, ont ajouté les autorités locales. Une personne a été tuée par un explosif lancé par un drone à Beryslav, sur le Dniepr, dans la région de Kherson, et deux par une attaque d'artillerie dans la région de Donetsk. Le gouverneur de Donetsk, Vadim Filachkine, a par ailleurs déclaré samedi que les corps de cinq personnes tuées lors d'un bombardement russe sur le village de New York il y a deux semaines avaient été retirés des décombres.

Moscou n'a pas fait de commentaire, mais nie depuis le début de la guerre s'en prendre aux civils, en dépit des nombreuses preuves du contraire. Selon les Nations unies, au moins 10 000 civils ont été tués en Ukraine depuis le début de la guerre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.