Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : des yachts appartenant à des oligarques russes saisis en Italie

Publié Mis à jour
Guerre en Ukraine : des yachts appartenant à des oligarques russes saisis en Italie
France 3
Article rédigé par France 3 - S.Feydel, A.Remond, S.Lacombe
France Télévisions

Plusieurs yachts détenus par des oligarques russes ont été saisis, au cours des derniers jours. Ils sont visés par les sanctions européennes et américaines.

La police italienne a saisi un yacht dans le port de Trieste (Italie), dans la nuit du vendredi 11 mars. Considéré comme l'un des plus gros du monde, il mesure 143 mètres de long. Sa valeur est estimée à 530 millions d'euros. Il appartient à Andreï Melnichenko, un oligarque russe qui a fait fortune dans le charbon et les engrais. Il est jugé comme proche du gouvernement russe et visé par les sanctions européennes et américaines.

La traque sur les réseaux sociaux

Début mars, toujours en Italie, deux yachts d'oligarques avaient également été saisis. Un autre a été immobilisé dans le port de La Ciotat (Bouches-du-Rhône). Cette traque se poursuit sur les réseaux sociaux : des internautes publient les localisations de ces bateaux. Le Solaris, appartenant au patron du club de football de Chelsea, Roman Abramovich, a été identifié dans le port de Tivat, au Monténégro. Il est parfois difficile de retrouver certains yachts de ces oligarques russes, car ces biens ne sont pas toujours détenus en leur nom propre.



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.