Document France 2 Guerre en Ukraine : dans les villes libérées, la traque des habitants accusés d'avoir collaboré avec les Russes
La justice ukrainienne a annoncé, mardi 11 octobre, que les corps de 78 civils ont été exhumés dans deux villes libérées dans l'est du pays. Dans le sud, près de Kherson, les soldats ukrainiens libèrent des villages occupés depuis sept mois par les Russes. La traque de ceux qui ont collaboré avec l'ennemi fait rage.
La ligne de front n'est qu'à six kilomètres de Velyka Oleksandrivka, dans la région de Kherson (Sud), mardi 11 octobre. Cette ville vient d'être libérée après sept mois sous occupation russe. "On s'est battus pour cette ville pendant six mois. On a réussi à traverser la rivière qui la protégeait (...). Il faut les repousser de l'autre côté du fleuve Dnipro avant l'hiver, et aller jusqu'à la Crimée", explique le commandant Ruslan Ruha, membre de l'armée ukrainienne.
"Pour de la nourriture, il a donné des informations aux Russes"
Le commandant Ruslan Ruha dirige l'une des trois brigades qui ont libéré la ville. Dans le quartier général installé par les forces ukrainiennes, trois habitants de la ville ont été arrêtés lundi, tous accusés d'avoir collaboré avec l'ennemi. "Pour de la nourriture, il a donné des informations aux Russes", affirme le commandant Ruslan Ruha. Une accusation réfutée par le principal intéressé.
L'homme est accusé d'avoir dénoncé des habitants et d'avoir pillé des magasins. Le commandant appelle un habitant, qui confirme les accusations. L'homme finit par dire qu'il agissait sous la menace des soldats russes. Une femme a aussi été arrêtée : elle est accusée de s'être mise en couple avec un soldat russe d'origine tchétchène. Les habitants arrêtés seront bientôt interrogés par les services de renseignement ukrainiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.