Guerre en Ukraine : des gendarmes français à Boutcha pour identifier les corps de civils retrouvés
Mercredi 13 avril, des gendarmes français experts en recherche criminelle sont arrivés à Boutcha, en Ukraine. Ils vont enquêter sur les causes de la mort de centaines de civils.
Mercredi 13 avril, seize gendarmes français spécialistes en recherche criminelle sont arrivés à Boutcha (Ukraine), afin d'enquêter sur la découverte de corps de civils fin mars. "Nous avons des médecins légistes également dans l'équipe qui permettront d'examiner les corps pour déterminer les causes de la mort", explique le colonel François Heulard, de l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (IRCGN). Un laboratoire mobile a été emmené sur place pour identifier les morts grâce à leur ADN.
Déterminer les causes de la mort
Les autorités ukrainiennes affirment avoir trouvé 250 corps, qu'il faut identifier. "On a besoin d'experts légistes", déclare Iryna Venediktova, la procureure générale d'Ukraine. Le recueil de preuves des experts internationaux permettra de déterminer les causes de la mort. "Nous procédons à l'examen des traces qui sont portées, blessures par armes… Toutes les traces que l'on peut retrouver", indique le général Patrick Touron, commandant du pôle judiciaire de la gendarmerie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.