Guerre en Ukraine : des expatriés Français restés dans le pays témoignent
Mercredi 23 février, quelques heures avant la déclaration de Vladimir Poutine, la France a demandé à tous ses ressortissants de "quitter sans délai" l'Ukraine, et déconseillé formellement tout déplacement dans les zones frontalières du nord et de l’est du pays. Des Français toujours présents sur place témoignent pour France Télévisions.
Sur des images envoyées dans la matinée du jeudi 24 février par un expatrié français, la ville d'Odessa (Ukraine) est elle aussi touchée par le conflit. "Allez, une autre détonation, qui vient à l'instant de se passer", commente-t-il. Il n'y a "quasiment pas de transport" dans la ville, d'ordinaire très animée, ni "de gens dans la rue". Les files d'attente s'allongent, devant une pharmacie, un distributeur de banque ou pour acheter des produits de première nécessité.
Une série d'explosions à Poltava
Durant la nuit, une série d'explosions a retenti à Poltava (Ukraine). La scène a également été filmée par un expatrié français. Ce dernier se dit inquiet pour sa sécurité. "Se réveiller dans la nuit avec des bombes au-dessus de nos têtes, ce n'est pas évident. Je vous avoue, c'est la première fois que ça m'arrive", confie-t-il. Près de la frontière polonaise, un autre expatrié, qui vit en Ukraine avec sa femme et ses deux enfants, a été réveillé par les sirènes d'alerte. L'ambassade de France à Kiev a ouvert une cellule de crise.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.