Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : des dégâts en zone contrôlée par les Russes après la destruction du barrage

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : les dégâts en zone occupée par les Russes après la destruction du barrage
Article rédigé par France 2 - L. Lacroix
France Télévisions
Près de son embouchure le Dniepr s'étale désormais sur des kilomètres. Du côté contrôlé par les Russes, ce sont des villes entières qui ont été englouties, laissant dépasser de l'eau des traces de la guerre.

Kokhany, en zone contrôlée par les Russes, est une ville où on ne peut circuler qu’en bateau. Elle se situe sur la rive gauche du Dniepr. L’eau, visible à perte de vue, a tout submergé, mais n’a pas effacé la guerre. Les soldats russes continuent de patrouiller. On y voit aussi un camion militaire russe émerger de l'eau. Le fleuve a tout envahi sur des kilomètres, la progression est difficile. "Ici, la visibilité est très mauvaise dans l’eau. Il y a des palissades et notre bateau est en PVC. On risque à tout moment de crever", explique un des hommes.

Des habitants se réfugient sur une bande de terre 

Ici, les maisons inondées se comptent par milliers. Certaines se sont même effondrées à cause de l’eau. Au loin, un bateau est à la dérive. Un homme s’est improvisé sauveteur, mais son moteur a cassé. Des habitants se sont réfugiés sur une bande de terre, devenue leur prison. Ils reprochent aux services de secours de ne pas les avoir évacués. Les sauveteurs promettent de revenir demain, car ce soir-là, il n’y a plus qu’une seule place dans le bateau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.