Guerre en Ukraine : des civils ukrainiens se réfugient dans un théâtre à Roubijne
Dans la ville de Roubijne (Ukraine), les habitants se protègent face aux explosions. Certains se sont mis à l'abri dans un théâtre.
Où que l’on regarde à Roubijne (Ukraine), ce sont des colonnes de fumée noire après les impacts d’obus. Dans les rues, les chars roulent à vive allure. Touché par les bombardements, le théâtre est encore debout. Ils sont une dizaine à vivre dans le sous-sol du bâtiment, à la bougie et avec quelques boîtes de conserve. Ce sont des voisins, car le personnel du théâtre est parti. Dans l’arrière-cour, un voisin fauché par un obus a été enterré. Un théâtre comme à Marioupol mais, ici, personne n’a entendu parler de la tragédie.
Une cave transformée en abri
À Roubijne, les tirs sont incessants. Une cave a été transformée en abri. Six enfants y sont notamment réfugiés. L’une des filles a fêté ses 8 ans dans cette cave. Son petit frère de 18 mois dort dans une cave voisine. "On survit. Mais sortir pour lui, c’est trop dangereux", témoigne son père. Au bout du couloir, la lumière que ne voient plus les enfants et, à la surface, encore des colonnes de fumée. Mais Roubijne n’est pas tombée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.