Guerre en Ukraine : des bénévoles parcourent le front pour récupérer les dépouilles des soldats tués

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Guerre en Ukraine : des bénévoles parcourent le front pour récupérer les dépouilles des soldats tués
Guerre en Ukraine : des bénévoles parcourent le front pour récupérer les dépouilles des soldats tués Guerre en Ukraine : des bénévoles parcourent le front pour récupérer les dépouilles des soldats tués (France 2)
Article rédigé par France 2 - A. Hanquet, V. Lucas, V. Pedorych, B. Bervas
France Télévisions
France 2
Des bénévoles n'hésitent pas à aller sur le front ukrainien pour chercher les corps des soldats tués, afin de les ramener à leurs familles. Les membres du groupe Platsdarm récupèrent les cadavres des Russes comme des Ukrainiens.

Dans la région de Bakhmout (Ukraine), les membres du groupe Platsdarm avancent discrètement et prudemment. Le sol est miné, et les lignes ennemies sont juste en face. Oleksiy Youkov, fondateur du groupe Platsdarm, et ses collègues sont des bénévoles. Inlassablement, depuis des mois, au péril de leur vie, ils parcourent le front pour récupérer les corps de soldats tombés au combat.

Tout est analysé pour découvrir l'identité des cadavres

De retour du front, les bénévoles peuvent commencer le travail d'identification des dépouilles. L'un des cadavres est celui d'un Ukrainien. Les autres corps sont tous russes. Uniforme, objets personnels, téléphone : tout est analysé comme sur une scène de crime, pour découvrir l'identité de chaque soldat.

Peu importe que les cadavres soient russes ou ukrainiens, Oleksiy Youkov dit n'avoir qu'un but : que chaque mère puisse retrouver son fils et l'enterrer dignement. Récupérer les corps russes présente un autre enjeu majeur. En effet, Kiev va pouvoir les échanger contre des corps de soldats ukrainiens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.