Cet article date de plus de deux ans.

Guerre en Ukraine : des avions de chasse promis par l'Union européenne

Publié
Guerre en Ukraine : des avions de chasse promis par l'Union européenne
Guerre en Ukraine : des avions de chasse promis par l'Union européenne Guerre en Ukraine : des avions de chasse promis par l'Union européenne (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M.Boisseau, C.Madini
France Télévisions

L'Europe a promis des avions de chasse à l'Ukraine. En revanche, seulement trois pays de l'Union européenne disposent d'avions qui conviendraient immédiatement aux Ukrainiens. Et parmi eux, la Pologne a exprimé son refus d'en envoyer.

Moscou revendique depuis lundi 28 février la suprématie aérienne, alors que le rapport de force était déjà déséquilibré. L’Union européenne a promis du renfort à Kiev (Ukraine). Mais l’Ukraine n'utilise pas les mêmes avions que la plupart des pays européens. Sa flotte est de conception soviétique, héritage de l'URSS. La France, par exemple, n'a pas ces appareils en réserve et ne peut donc pas fournir ses propres modèles de rafales aux pilotes ukrainiens, qui auraient besoin de plus de six mois pour y être formés.

La Pologne refuse d'envoyer des avions

Seulement trois pays de l’Union Européenne ont des avions qui conviendraient immédiatement aux Ukrainiens : la Pologne, la Slovaquie et la Bulgarie. Mais le président polonais a refusé d'en envoyer mardi 1er mars, malgré la promesse d'une indemnisation ​émise par Bruxelles. De son côté, l’OTAN a déjà déployé des avions de chasse en Bulgarie. La France mobilise des rafales comme par exemple au départ de la base de Mont-de-Marsan (Landes). Mais il s'agit d'opérations de surveillance​, et non de combat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.