Guerre en Ukraine : des avancées notables dans les pourparlers entre Russes et Ukrainiens
Au 34ème jour de guerre en Ukraine, pour la première fois, il y a un espoir de règlement diplomatique du conflit, mardi 29 mars. Les négociateurs russes et ukrainiens parlent d'avancées "substantielles".
Dans le cadre du conflit en Ukraine, des pourparlers entre Russes et Ukrainiens ont eu lieu à Istanbul (Turquie), dans la matinée du mardi 29 mars. Après trois heures de discussions, les Ukrainiens ont annoncé une avancée notable. Dans sa proposition, l'Ukraine s'engage à rester neutre et à ne pas se doter d'armes nucléaires. Les Russes, quant à eux, font un premier pas vers un cessez-le-feu.
Une possible rencontre entre les présidents russe et ukrainien
"Pour favoriser la confiance mutuelle et obtenir à terme un accord global, le ministre de la Défense a décidé de réduire drastiquement l'activité militaire en direction de Kiev et de Tchernihiv", a déclaré Alexander Fomin, vice-ministre russe de la Défense. L'Ukraine propose que les questions du Donbass, occupé, et de la Crimée, annexée, soient traitées plus tard. Pour le reste, le pays appelle à une alliance internationale qui puisse la protéger en cas de nouvelle attaque. Enfin, une rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky est désormais envisageable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.