Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 6 septembre

En visite surprise à Kiev, le chef de la diplomatie américaine a annoncé une nouvelle aide militaire et financière à l'Ukraine.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Des femmes s'activent sur le marché visé par une frappe russe à Kostyantynivka (Ukraine), le 6 septembre 2023. (POLINA MELNYK / AFP)

Une nouvelle aide pour "donner de l'élan" à la contre-offensive ukrainienne. Depuis Kiev, le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a déclaré que son pays allait fournir un soutien financier et militaire à l'Ukraine, chiffré à environ un milliard de dollars. Ce paquet d'aides comprend notamment des munitions anti-chars, mais aussi des financements pour soutenir la sécurité civile, les actions humanitaires ou encore le déminage. Franceinfo récapitule les principaux développements survenus sur le front ukrainien.

Une frappe russe a tué au moins 17 personnes sur un marché en Ukraine

Au moins 17 civils ont été tués mercredi dans une frappe russe sur un marché de Kostiantynivka, dans l'est de l'Ukraine. "Les terroristes russes ont délibérément visé le marché" alors qu'aucune cible militaire ne se trouvait à proximité, a accusé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. C'est une "attaque ignoble" contre "une communauté déchirée par la guerre", a dénoncé de son côté la coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine Denise Brown. Tôt dans la matinée, un drone explosif russe avait déjà fait un mort dans la région d'Odessa (sud-ouest), où des infrastructures portuaires nécessaires aux exportations de blé sont régulièrement frappées.

Washington va livrer à Kiev des munitions à uranium appauvri

Les Etats-Unis ont fait savoir que le pays allait fournir à l'Ukraine des munitions composées d'uranium appauvri, un métal très dense capable de percer le blindage de certains véhicules. Le Pentagone, qui rassemble les institutions de la défense américaine, a précisé que ces munitions faisaient partie d'un nouveau paquet d'aide chiffré à 175 milllions de dollars. Bien moins radioactif que l'uranium classique, ce métal fait toutefois débat concernant sa toxicité pour les soldats et les civils en zone de conflit. En mars 2023, le Royaume-Uni avait déjà annoncé vouloir livrer de telles munitions à l'Ukraine.

L'Ukraine a un nouveau ministre de la Défense

Le Parlement ukrainien a nommé Roustem Oumerov à la tête de la Défense, sur proposition de Volodymyr Zelensky. A 41 ans, l'ex-dirigeant du Fonds des biens d'Etat chargé des privatisations sera désormais chargé d'obtenir davantage d'armes pour l'armée. Son prédécesseur, Oleksiï Reznikov, a dû quitter son poste après plusieurs scandales de corruption. 

Volodymyr Zelensky prévient que l'hiver sera "difficile"

Le président ukrainien a mis en garde son gouvernement et ses alliés concernant un "hiver difficile" à venir. "Nous sommes heureux de ne pas être seuls pour l'affronter. Nous le ferons ensemble avec nos partenaires", a toutefois déclaré le chef d'Etat ukrainien, avant de remercier les États-Unis pour leur soutien matériel au secteur énergétique du pays, lourdement touché par des frappes russes en 2022. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.