Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 4 octobre
Son pays résiste à l'invasion russe depuis plus d'un an. Son interlocuteur, à l'autre bout du fil ce mercredi 4 octobre, a mené une offensive éclair dans l'enclave séparatiste du Haut-Karabakh, située sur son territoire. Volodymyr Zelensky a décroché son téléphone pour appeler son homologue azerbaïdjanais, mercredi, tandis que Joe Biden a, de nouveau, tenté de mobiliser l'opinion publique sur le sort ukrainien, en annoncent un "discours majeur" à venir. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.
Volodymyr Zelensky a discuté aide et "intégrité territoriale" avec son homologue azerbaïdjanais
"Nous avons réaffirmé notre attachement aux principes de souveraineté et d’intégrité territoriale des Etats" a affirmé Volodymyr Zelensky sur Telegram, après son appel avec Ilham Aliev, le président azerbaïdjanais. C'est la première fois que les deux hommes s'appellent, depuis que le chef azerbaïdjanais a mené une offensive éclair, le 19 septembre, contre les séparatistes arméniens dans l'enclave du Haut-Karabakh.
En proie à une invasion russe sur son territoire depuis le 24 février 2022, le président ukrainien a également "remercié" son homologue azerbaïdjanais pour son "aide humanitaire importante, notamment dans le secteur de l’énergie à l’approche de l’hiver". L'Ukraine fait également "tout" pour obtenir des Occidentaux de nouveaux systèmes antiaériens avant le début de la période hivernale, pour contrer une possible campagne de bombardements russes, a déclaré Volodymyr Zelensky, se disant dans l'attente de "certaines décisions de [ses] partenaires".
Joe Biden promet un "discours majeur" pour continuer à mobiliser pour l'Ukraine
Alors que la situation politique dans son pays reste trouble, le président américain a laissé poindre, mercredi, sa préoccupation sur le dossier ukrainien. Joe Biden a par ailleurs admis que le chaos au sein du Parti républicain, paralysant la Chambre des représentants, "l'inquiétait" quant au devenir de l'aide apportée à Kiev.
"Il est extrêmement important pour les Etats-Unis et nos alliés que nous tenions nos promesses", a également déclaré Joe Biden avant de promettre un "discours majeur" à venir pour démontrer qu'il était "extrêmement important" de continuer le soutien militaire et financier à l'Ukraine. Sans, toutefois, en précision la date.
Une journaliste russe condamnée à huit ans et demi de prison
Marina Ovsiannikova a trouvé refuge en France. Cette journaliste russe vient d'être condamnée, mercredi, à une lourde peine par contumace : huit ans et demi de prison pour avoir critiqué l'armée, a annoncé un tribunal russe.
Cette journaliste, qui a fui la Russie il y a un an, était poursuivie pour "diffusion d'informations mensongères" sur les forces armées russes et avait déjà été condamnée pour des faits similaires à une amende en août 2022. Elle est devenue célèbre après avoir surgi, en plein journal, sur le plateau de la chaîne de télévision pro-Kremlin pour laquelle elle travaillait, avec une pancarte mentionnant la "propagande" des médias russes dans cette guerre en Ukraine.
Son avocat a déclaré à l'AFP qu'elle ferait appel de cette condamnation, tout en estimant que participer aux procédures judiciaires n'avait "pas de sens".
Moscou se prépare à viser des navires civils en mer Noire, avertit Londres
"Des renseignements (...) suggèrent que la Russie cherche à cibler des navires civils utilisant le corridor humanitaire en Ukraine de façon à perturber l'exportation de céréales ukrainiennes", a écrit le ministère britannique des Affaires étrangères dans un communiqué, publié mercredi dans la soirée.
Moscou "voudra certainement éviter de couler ouvertement des navires civils et accusera à tort l'Ukraine pour toute attaque", prévient James Cleverly, le chef de la diplomatie britannique cité par le document. Le Royaume-Uni y dénonce "le mépris total" de l'état-major russe "à l'égard des vies civiles et des besoins des plus vulnérables dans le monde", alors que plusieurs pays africains attendent des approvisionnements en céréales ukrainiennes.
La Russie affirme avoir abattu des dizaines de drones
Moscou fait état de 31 drones ukrainiens abattus dans l'Ouest de la Russie. "Les systèmes de défense aérienne en service au-dessus du territoire des régions de Belgorod, Briansk et Koursk ont intercepté et détruit 31 drones ukrainiens", a rapporté le ministère de la Défense russe sur Telegram, sans faire mention ni d'éventuels blessés ni de dégâts.
Des "destructions partielles" également recensées dans la région de Briansk. Alexandre Bogomaz, gouverneur de cette région frontalière de l'Ukraine, a déclaré mercredi qu'un drone y avait été détruit par les forces russes, sans conséquence là aussi. Selon lui, Kiev a également fait usage d'armes à sous-munition contre quatre districts de sa région, provoquant "des destructions partielles".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.