Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du mercredi 27 juillet
Le gouvernement ukrainien s'attend à ce que les premiers chargements de céréales puissent quitter "dès cette semaine" les ports de la mer Noire.
Afin de reprendre les exportations de céréales, trois ports ukraniens situés sur la mer Noire vont recommencer à fonctionner. Sur le plan diplomatique, Antony Blinken et Sergueï Lavrov devraient s'entretenir dans les jours à venir, selon le secrétaire d'Etat américain. Franceinfo fait le point sur ce qu'il faut retenir des derniers développements de la guerre en Ukraine, mercredi 27 juillet.
Blinken annonce un entretien téléphonique avec Lavrov
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a annoncé qu'il parlerait "dans les prochains jours" avec son homologue russe Sergueï Lavrov, pour discuter d'une offre américaine "conséquente" afin d'obtenir la libération de deux Américains détenus en Russie.
Cet entretien, le premier depuis l'invasion russe de l'Ukraine fin février, "ne sera pas une négociation au sujet de l'Ukraine" mais devrait être essentiellement consacré à la détention en Russie de la basketteuse Brittney Griner et l'ex-soldat Paul Whelan, "qui ont été arrêtés à tort et qui devraient être autorisés à rentrer chez eux", a précisé le secrétaire d'Etat américain au cours d'une conférence de presse.
Moscou n'a pas reçu de demande de Washington concernant un contact téléphonique entre le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et le secrétaire d'État américain Anthony Blinken, a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères, cité par l'agence russe Tass.
Céréales : trois ports ukrainiens fonctionnent de nouveau
Les trois ports ukrainiens désignés pour les exportations de céréales, à Odessa, Tchornomorsk et Ioujny, ont recommencé mercredi à fonctionner. Le gouvernement ukrainien s'attend à ce que les premiers chargements puissent quitter "dès cette semaine" les ports de la mer Noire où ils étaient bloqués depuis le début de l'invasion russe, le 24 février.
En application là aussi des accords signés pour quatre mois le 22 juillet à Istanbul, le Centre de coordination conjointe (CCC) chargé du contrôle du transport via la mer Noire des grains ukrainiens a été officiellement inauguré le même jour dans cette métropole turque.
Service minimal pour Nord Stream 1
Autre conséquence de l'offensive russe, le gazoduc Nord Stream 1 entre la Russie et l'Allemagne n'est désormais plus en service, comme cela était prévu, qu'à environ un cinquième de sa capacité, renforçant les risques de pénuries cet hiver en Europe.
Dans le contexte du bras de fer énergétique entre Moscou et les Occidentaux depuis le début du conflit, l'arrivée de gaz en provenance de Russie en Allemagne était mercredi de quelque 14,4 gigawattheures (GWh), contre près de 29 GWh en moyenne ces derniers jours, a déploré l'opérateur allemand Gascade, qui gère le réseau sur le territoire allemand.
Un pont partiellement hors d'état près de Kherson
Enjambant le Dniepr en banlieue de Kherson, le pont Antonovski, clef pour le ravitaillement, a été partiellement mis hors d'état mercredi par une attaque ukrainienne. Cet ouvrage "est très endommagé" et "les Russes n'ont pas les spécialistes et l'équipement pour le réparer à court terme", a commenté le chef adjoint du conseil régional, Iouri Sobolevski, affirmant que "le pont ne pourra pas être utilisé pour faire traverser des équipements militaires lourds".
Kherson est située à quelques kilomètres du front sud où les forces ukrainiennes ont déclenché une contre-offensive afin de reconquérir ces territoires perdus dans les premiers jours de l'assaut russe contre l'Ukraine.
Essentielle pour l'agriculture ukrainienne, la région est aussi stratégique car limitrophe de la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014. Dans l'est de l'Ukraine, le bassin minier du Donbass a été le théâtre d'intenses combats. Deux personnes ont été tuées et cinq blessées dans le bombardement d'un hôtel à Bakhmout, ont annoncé les services d'urgence ukrainiens.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.