Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 8 juillet
Des frappes qui suscitent l'indignation. La Russie a mené, lundi 8 juillet, une attaque massive contre des villes d'Ukraine, qui a fait au moins 36 morts et 140 blessés, selon le cabinet de la présidence ukrainienne, cité par le média russophone dissident Meduza. Voici ce qu'il faut retenir de la journée.
Deux centres médicaux touchés à Kiev
Le président ukrainien a affirmé que cette attaque avait touché plusieurs villes du pays, citant "Kiev, Dnipro, Kryvyï Rig, Sloviansk, Kramatorsk". Au total, les Ukrainiens affirment que les Russes ont tiré 38 missiles, dont 30 ont été abattus. L'opérateur énergétique privé DTEK a de son côté fait savoir que trois de ses sous-stations électriques avaient été détruites ou endommagées à Kiev. Plusieurs sites industriels ont été atteints, d'après les autorités. Au moins 22 personnes sont mortes dans la capitale, précisent les services d'urgence sur Telegram.
Dans la capitale, deux centres médicaux ont été endommagés, dont l'établissement pour enfants d'Okhmatdyt. "La Russie ne peut soutenir qu'elle ignore où tombent ses missiles et doit être tenue pour pleinement responsable", a fustigé Volodymyr Zelensky. Moscou affirme de son côté avoir visé des "installations militaires" et assure que les dégâts à Kiev, notamment sur un hôpital pour enfants, ont été causés par "la chute d'un missile antiaérien ukrainien".
L'ONU et l'Occident dénoncent une attaque "barbare"
Ces attaques, qui ont eu lieu à la veille de la réunion de l'Otan aux Etats-Unis, ont suscité de nombreuses réactions au sein de la communauté internationale. "Ces actes barbares visant directement et volontairement un hôpital pour enfants sont à ajouter à la liste des crimes de guerre dont la Russie devra rendre compte", a écrit le quai d'Orsay. Le chef de la diplomatie de l'UE Josep Borrell a déploré que la Russie "cible sans pitié les civils ukrainiens", tandis que Londres a dénoncé une "attaque épouvantable".
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a pour sa part qualifié ces attaques de "particulièrement choquantes". "Mener des attaques contre des civils est interdit par le droit international, et ce genre d'attaques est inacceptable et doit cesser immédiatement", a réagi le porte-parole du chef de l'ONU dans un communiqué. Le département d'Etat américain a condamné "une nouvelle attaque barbare au missile visant des civils".
La Pologne et l'Ukraine signent un accord de coopération sur la sécurité
En déplacement à Varsovie (Pologne), le président ukrainien a réclamé aux Occidentaux de fournir une "réponse plus forte" face la Russie. Volodymyr Zelensky et le Premier ministre polonais, Donald Tusk, ont signé lundi un accord de coopération dans le domaine de la sécurité entre leurs deux pays. Selon le texte de l'accord diffusé par les services du chef du gouvernement polonais, la valeur totale de l'aide de la Pologne à l'Ukraine "a dépassé quatre milliards d'euros". Varsovie "continuera à fournir une assistance militaire à l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire", prévoit l'accord.
Le texte prévoit également une coopération dans les domaines des industries de la défense, de la cybersécurité et des services de renseignements ainsi que d'infrastructures routières et ferroviaires entre les deux pays. Kiev a d'ores et déjà signé des accords semblables avec une vingtaine de pays.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.