Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du lundi 21 mars
La journée a notamment été marquée par l'interview exceptionnelle du président Volodymyr Zelensky accordée à plusieurs médias européens, dont France Télévisions, dans laquelle il affirme que l'Ukraine rejette de nouveau "un ultimatum" de la Russie.
Vingt-six jours après le début de l'invasion russe en Ukraine, les bombardements se sont poursuivis, lundi 21 mars, sur les principales villes ukrainiennes : Kiev, Kharkiv, Marioupol, Odessa, Mykolaïv... Dans une interview exceptionnelle accordée à plusieurs médias européens, dont France Télévisions, et diffusée lundi, le président Volodymyr Zelensky a assuré que l'Ukraine rejetait de nouveau "un ultimatum" de la Russie. Franceinfo résume ce qu'il faut retenir des développements de la journée.
Volodymyr Zelensky veut croire à la paix
"Comme n'importe quel citoyen, je souhaite la paix. Je garde l'espoir qu'à l'avenir, on pourra retrouver la paix", a affirmé Volodymyr Zelensky dans l'interview diffusée sur franceinfo. Alors que l'Ukraine vit son 26e jour de guerre, le leader ukrainien a assuré que l'Ukraine était prête à vaincre, mais pas "à n'importe quel prix". Le président est également revenu sur la position de l'Otan, à qui il réclame l'intégration de son pays. Les pays de l'Otan "ne nous acceptent pas parce qu'ils ont peur de la Russie", a-t-il lancé.
La dévastation de Marioupol est un "crime de guerre majeur", selon l'Union européenne
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a dénoncé lundi les destructions commises de manière indiscriminée par l'armée russe dans la ville assiégée de Marioupol. "Ce qui se passe à Marioupol est un crime de guerre majeur. Les bombardements indiscriminés dévastent la ville et tuent tout le monde" a-t-il accusé, avant une réunion des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'UE consacrée à l'examen de nouvelles sanctions contre Moscou. L'Ukraine ne "déposera pas les armes et ne quittera pas la ville" portuaire assiégée de Marioupol (Sud), a déclaré sa vice-Première ministre, ignorant un ultimatum russe.
Facebook et Instagram interdits en Russie pour "extrémisme"
Un tribunal de Moscou a interdit les réseaux sociaux américains Facebook et Instagram en Russie. Les services de sécurité russes (FSB) avaient exigé un peu plus tôt l'interdiction "immédiate" des réseaux sociaux américains Facebook et Instagram, les accusant d'activités "dirigées contre la Russie et ses forces armées". Un procureur avait également demandé l'interdiction de Meta, "en raison de signes manifestes d'activité extrémiste".
Nouveau couvre-feu à Kiev
Les troupes russes cherchent toujours à encercler Kiev, où un nouveau couvre-feu a été instauré lundi à partir de 18 heures GMT (19 heures à Paris) jusqu'à mercredi 5 heures GMT (6 heures à Paris) Dans la nuit de dimanche à lundi, un bombardement du centre commercial de Retroville, au nord-ouest de la capitale, a fait au moins huit morts, selon les autorités ukrainiennes. L'armée russe a affirmé que ce centre commercial était vacant et servait de dépôt d'armements et de munitions.
Un rescapé des camps nazis tué
Un rescapé des camps de concentration nazis, Boris Romantschenko, a été tué dans le bombardement de l'immeuble où il vivait, à Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé lundi la Fondation allemande des Mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora. Elle a fait part de son "horreur".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.