Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du jeudi 31 août

Les critiques de la contre-offensive des forces ukrainiennes face aux troupes russes devraient "la fermer", a estimé le ministre des Affaires étrangères ukrainien en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27 à Tolède, en Espagne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba (gauche), et le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, à Tolède (Espagne), le 31 août 2023. (PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)

Alors que la contre-offensive ukrainienne lancée en juin dans l'est et le sud s'avère très difficile, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba a assuré dans Le Monde qu'il "n'y a aucune raison de changer de stratégie, car nous ne voyons aucun changement dans la stratégie des Russes". Les critiques de la contre-offensive devraient "la fermer", a-t-il également en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27 à Tolède, en Espagne. Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée.

Une contre-offensive difficile, mais pas impossible, selon Kiev

C'est en substance le message transmis par le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, au Monde, dans un entretien. "La contre-offensive (...) est dure car les lignes de défense russes sont dures. Mais nous avançons. Il n'y a aucune raison de changer de stratégie, car nous ne voyons aucun changement dans la stratégie des Russes", assure-t-il au quotidien français.

Les critiques de la contre-offensive des forces ukrainiennes face aux troupes russes devraient "la fermer", a également estimé Dmytro Kouleba en marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères des 27 à Tolède, en Espagne. "Critiquer la lenteur de la contre-offensive revient à cracher à la figure du soldat ukrainien qui sacrifie sa vie", a-t-il lancé. 

La contre-offensive ukrainienne lancée en juin dans l'est et le sud s'avère très difficile, avec des avancées réduites en termes de km2. Elle doit notamment faire face aux solides défenses russes, faites de tranchées, de pièges antichars et de champs de mines établis sur des centaines de kilomètres.

Six militaires tués dans le crash de deux hélicoptères de combat dans l'est

Six militaires ukrainiens sont morts dans le crash de deux hélicoptères de combat dans l'est de l'Ukraine, où l'armée de Kiev mène une contre-offensive face aux forces russes, a annoncé le Bureau national ukrainien d'enquête (SBI).

Le SBI a ajouté qu'une "attention particulière sera notamment portée à l'étude de l'état technique des hélicoptères et au respect des règles de préparation aux vols. La version du sabotage ou de la destruction d'hélicoptères par l'ennemi sera également étudiée".

La Turquie juge "essentielle" la reprise de l'accord sur l'exportation des céréales de l'Ukraine 

La reprise de l'accord sur l'exportation des céréales ukrainiennes est "essentielle" pour la sécurité alimentaire mondiale et la stabilité de la région de la mer Noire, a affirmé le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan en visite à Moscou.

"Nous avons reitéré notre conviction que la reprise de l'accord permettra de restaurer la stabilité dans les deux domaines", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse avec son homologue russe Sergei Lavrov.

La Russie avait mis fin en juillet à l'accord par lequel l'Ukraine pouvait exporter ses céréales et menace depuis d'attaquer des navires au départ de l'Ukraine en mer Noire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.