Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 4 juin

Le gouverneur de la région russe de Belgorod a fait état de "combats" dans cette zone frontalière avec l'Ukraine.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des secours à l'œuvre après une frappe sur la ville de Dnipro, en Ukraine, le 3 juin 2023. (STATE EMERGENCY SERVICE OF UKRAINE / AFP)

Un village russe, proche de la frontière ukrainienne, a été dimanche 4 juin le théâtre de combats après une nouvelle incursion de forces pro-ukrainiennes, alors que Moscou continuait sa campagne de bombardements aériens. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée sur le front de la guerre en Ukraine.

Des "combats" dans la région de Belgorod, les civils appelés à évacuer

L'armée russe a assuré avoir repoussé à l'artillerie un groupe de combattants ukrainiens qui tentait de pénétrer "près de la localité de Novaïa Tavoljanka", dans la région frontalière de Belgorod. "L'ennemi a été touché par l'artillerie", il "s'est dispersé et a battu en retraite" dans cette zone, a-t-elle ajouté.

Le gouverneur de la région a par ailleurs appelé dimanche les habitants à évacuer les zones bombardées. Le district de Chebekino, ville de 40 000 habitants dans la région de Belgorod, a été touché par des centaines de tirs d'artillerie ayant fait plusieurs morts et poussé des milliers de civils à fuir cette semaine.

Une fillette tuée lors d'une frappe russe à Dnipro

Une attaque aérienne a frappé samedi soir Dnipro, dans l'est de l'Ukraine, tuant une fillette de 2 ans, d'après les autorités ukrainiennes. En outre, "22 personnes ont été blessées, dont cinq enfants", a déclaré le gouverneur de la région de Dnipro, Serhiy Lysak.

La frappe a touché deux immeubles résidentiels, dix maisons, un magasin et une conduite de gaz, selon le gouverneur. "Une fois de plus, la Russie prouve qu'elle est un Etat terroriste", a réagi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Des frappes russes contre des aérodromes ukrainiens

Les frappes aériennes russes au-dessus de l'Ukraine se sont intensifiées ces dernières semaines. L'armée russe a affirmé avoir mené dans la nuit de samedi à dimanche des frappes contre des aérodromes militaires. "Des postes de commandement" et "des équipements de l'aviation ukrainienne" ont été touchés, a détaillé le ministère de la Défense russe, sans donner d'indications sur la localisation.

Les autorités ukrainiennes ont annoncé dimanche qu'un aérodrome avait été touché par une frappe russe près de la ville de Kropyvnytskyï, dans le centre du pays. "Six missiles et cinq drones d'attaque" ont été lancés par les forces russes, a déclaré à la télévision un porte-parole de l'armée de l'air ukrainienne, Youriï Ignat.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.