Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 24 septembre

Dimanche, le gouverneur de la région de Kherson, Oleksandr Prokudin, a fait état de frappes ayant fait "des morts et des blessés".
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un soldat ukrainien à Toretsk (Ukraine), le 23 septembre 2023. (WOLFGANG SCHWAN / ANADOLU AGENCY / AFP)

Un drone ukrainien a frappé un bâtiment administratif dans le centre de la ville de Koursk (Russie), ont annoncé les autorités russes, dimanche 24 septembre. En Ukraine, le gouverneur de la région de Kherson, Oleksandr Prokudin, a fait état de frappes ayant fait "des morts et des blessés". Franceinfo revient sur les faits marquants de la journée.

Un bâtiment touché par un drone ukrainien en Russie

Un bâtiment administratif a ainsi été touché par un drone ukrainien dans la ville de Koursk, dans le sud de la Russie, à environ 90 kilomètres de la frontière avec l'Ukraine. "Le toit a été légèrement endommagé. Les employés des services d'urgence sont sur place", a déclaré le gouverneur, Roman Starovoyt, sur Telegram.

Le mois dernier, un drone ukrainien avait provoqué d'importants dégâts à la gare de Koursk, faisant cinq blessés. Ces derniers mois, Kiev a lancé des attaques quasi quotidiennes contre des villes russes, sur fond de contre-offensive ukrainienne entamée début juin contre les forces russes. 

Des bombardements dans la région de Kherson

Le gouverneur de la région de Kherson, Oleksandr Prokudin, a annoncé sur Telegram que des bombardements russes, dimanche, avaient fait "des morts et des blessés". Selon le gouverneur, une femme et un homme ont péri dans ces attaques. Le dirigeant a également annoncé dimanche après-midi des frappes à Kherson, dans "une zone industrielle dans le quartier de Dniepr" et "une infrastructure civile dans le quartier de Korabelny". 

Un deuxième cargo de blé ukrainien à Istanbul 

Un deuxième cargo de blé ukrainien est arrivé à Istanbul via la mer Noire, dimanche 24 septembre, selon les sites de suivi du trafic maritime. L'Aroyat, un vraquier battant pavillon de Palau, était parti vendredi de Tchornomorsk, proche d'Odessa. Il est le deuxième navire à emprunter un corridor maritime mis en place par Kiev, le long des côtes occidentales de la mer Noire, pour contourner le blocus de la Russie.

Selon les sites Marine Traffic et Vessel Finder, le cargo Aroyat, qui transporte 17 600 tonnes de blé ukrainien à destination de l'Egypte, se trouvait dimanche matin à la sortie sud du Bosphore, en mer de Marmara. Il devait se diriger vers le détroit des Dardanelles pour rejoindre la Méditerranée.

Moscou s'est retiré en juillet d'un accord international signé en juillet 2022, sécurisant l'exportation des produits agricoles ukrainiens via la Mer Noire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.