Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du dimanche 23 avril

Le gouvernement français a annoncé des livraisons de bateaux et d'autobus à destination de Kiev.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3min
Une voiture détruite dans les rues de Kiev, en Ukraine, le 9 mars 2023. (OLEKSII CHUMACHENKO / ANADOLU AGENCY / AFP)

Une aide à destination des infrastructures de transport ukrainiennes. La France a promis, dimanche 23 avril, de faire "don de bateaux pilotes", d'envoyer "des bus supplémentaires à l'Ukraine pour assurer le transport scolaire, en plus de la trentaine de véhicules déjà livrés", et de "fournir 20 000 tonnes de rails, pour reconstruire plusieurs centaines de kilomètres de chemins de fer". Franceinfo fait le point sur ce qu'il faut retenir de la journée sur le front de la guerre.

La France promet des bateaux, des autobus et des rails de chemin de fer à Kiev

Alors que les infrastructures de transport ukrainiennes ont été gravement endommagées par l'invasion russe, le gouvernement français a promis dimanche de fournir des bateaux, des autobus et des rails de chemin de fer à Kiev. A l'issue d'une visite de quatre jours en Ukraine, le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a appelé les entreprises françaises, "dès maintenant", à "être au rendez-vous".

En attendant, la France a promis de faire "don de bateaux pilotes", d'envoyer "des bus supplémentaires à l'Ukraine pour assurer le transport scolaire, en plus de la trentaine de véhicules déjà livrés", et de "fournir 20 000 tonnes de rails, pour reconstruire plusieurs centaines de kilomètres de chemins de fer". 

Kiev dénonce les propos de l'ambassadeur de Chine en France sur la Crimée

Le conseiller à la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a appelé dimanche l'ambassadeur de Chine en France à "ne pas répéter la propagande" russe, après ses propos polémiques. Lu Shaye avait affirmé vendredi sur LCI que la Crimée, territoire ukrainien annexé par Moscou en 2014, "était tout au début à la Russie".

Les déclarations du représentant chinois ont aussi fait réagir la diplomatie française. Le Quai d'Orsay a rapporté samedi avoir "pris connaissance avec consternation" de ces propos, demandant à la Chine "de dire [s'ils] reflètent sa position, ce que nous espérons ne pas être le cas".

Moscou "ne pardonnera pas" aux Etats-Unis leur refus de délivrer des visas aux journalistes russes

"Nous n'oublierons pas, nous ne pardonnerons pas", a mis en garde dimanche Sergueï Lavrov. Le chef de la diplomatie russe a réagi après le refus des Etats-Unis, selon lui, de fournir des visas aux journalistes russes accompagnant le ministre des Affaires étrangères, lundi et mardi au siège de l'ONU à New York. La Russie occupe ce mois-ci la présidence tournante du Conseil de sécurité de l'ONU, en pleine offensive militaire en Ukraine.

Son vice-ministre, Sergueï Riabkov, avait plus tôt affirmé que malgré "les contacts à plusieurs reprises ces derniers jours" à l'initiative de Moscou, Washington "n'a pas délivré de visas" aux "journalistes censés accompagner Sergueï Lavrov dans son déplacement" aux Etats-Unis. De son côté, le département d'Etat américain a souligné auprès de l'AFP qu'il délivrait couramment des visas aux délégués russes pour les événements à l'ONU, mais a pointé du doigt les restrictions mises sur le personnel de l'ambassade des Etats-Unis à Moscou, pour expliquer les délais de traitement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.