Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de la journée du 26 mai

De nouvelles révélations dans la presse allemande évoquent de nouvelles pistes qui mèneraient en Ukraine dans l'enquête sur le sabotage des deux gazoducs Nord Stream.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Le panache de gaz à la surface de la mer Baltique après l'explosion du gazoduc Nord Stream, le 28 septembre 2022. (DANISH DEFENCE / AFP)

L'Ukraine a-t-elle saboté les deux gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne ? C'est l'hypothèse avancée vendredi 26 mai, par l'hebdomadaire Der Spiegel, sur la base de nouvelles pistes. Les investigations policières se concentrent notamment sur un voilier, l'Andromède, susceptible d'avoir servi au transport des explosifs utilisés pour le sabotage en septembre 2022 en mer Baltique. Les métadonnées d'un mail envoyé lors de la location du voilier mèneraient à l'Ukraine, affirme ainsi Der Spiegel. Franceinfo fait le point sur cette journée de conflit.

 Nouveaux bombardements nocturnes sur Kiev

Les forces russes ont à nouveau bombardé Kiev dans la nuit de jeudi à vendredi, a annoncé l'administration civile et militaire de la ville, selon laquelle tous les missiles ont été interceptés et détruits. "Encore une attaque aérienne sur Kiev, la 13e d'affilée depuis début mai ! Et comme toujours, de nuit", a indiqué l'administration sur son compte Telegram. Selon elle, des missiles de croisière ont été lancés par des bombardiers stratégiques Tu-95MS venus de la région de la mer Caspienne. "Selon des informations préliminaires, toutes les cibles ennemies dans l'espace aérien de Kiev ont été détectées et détruites", a-t-elle ajouté.

Dans son point matinal quotidien, l'état-major ukrainien a fait état de 55 attaques aériennes russes au cours de la journée écoulée, dont 36 par des drones explosifs, et de quatre attaques de missiles. "Un missile S-300 a frappé un barrage dans la zone de Karlivka de la région de Donetsk" (est), a déclaré l'état-major. "En conséquence, il existe un grand danger d'inondation des communautés environnantes", a-t-il ajouté, précisant avoir en revanche intercepté tous les projectiles lancés lors des raids aériens.

Deux morts et 30 blessés dans une frappe russe sur une clinique à Dnipro

Au moins deux personnes ont été tuées et 30 autres blessées dans une frappe russe ayant touché vendredi une clinique à Dnipro, grande ville du centre-est de l'Ukraine, ont annoncé les autorités. "Il y a déjà trente blessés, dont deux enfants. Nous n'avons toujours aucun contact avec trois personnes qui pouvaient se trouver là-bas", a précisé le gouverneur Serguiï Lyssak, ajoutant que deux hommes avaient également été tués.

Volodymyr Zelensky a publié une vidéo dans laquelle on peut voir des bâtiments fortement endommagés et surmontés de panaches de fumée noire. "Nous devons vaincre ces êtres inhumains", a lancé le président ukrainien au sujet de l'armée russe.

Deux drones endommagent des bâtiments à Krasnodar, en Russie, sans faire de victimes

Deux drones se sont abattus vendredi dans le centre de Krasnodar, une grande ville du sud-ouest de la Russie, à environ 200 km de la Crimée, endommageant des bâtiments mais sans faire de victimes, a indiqué le gouverneur régional. "La raison de l'incident de ce matin dans la rue Morskaïa (à Krasnodar) est la chute de deux drones. Des bâtiments sont endommagés, mais aucune infrastructure vitale. Et l'essentiel est qu'il n'y a pas eu de victimes", a indiqué sur Telegram le gouverneur Veniamine Kondratiev.

Des médias locaux ont diffusé vendredi matin une vidéo d'une caméra de surveillance montrant un objet volant non identifié s'écrasant dans une gerbe de flammes près de voitures en stationnement. La ville de Krasnodar, qui compte plus d'un million d'habitants, est l'une des cités qui ont la plus forte croissance démographique de Russie. Elle est située à l'est de la Crimée annexée.

De nouvelles pistes mènent à l'Ukraine dans le dossier Nord Stream

De nouvelles pistes dans l'enquête sur le sabotage des deux gazoducs Nord Stream reliant la Russie à l'Allemagne mènent à l'Ukraine, affirme vendredi l'hebdomadaire allemand Der Spiegel. Les investigations policières se concentrent notamment sur un voilier, l'Andromède, susceptible d'avoir servi au transport des explosifs utilisés pour le sabotage en septembre 2022 en mer Baltique.

Les métadonnées d'un mail envoyé lors de la location du voilier mèneraient à l'Ukraine, affirme ainsi Der Spiegel. En début de semaine, d'autres médias allemands, membres d'un consortium international de journalistes, ont remonté le fil de la location du bateau, effectué par une société polonaise qui serait en fait détenue par des Ukrainiens. Les enquêteurs explorent aussi une piste "dans les milieux militaires ukrainiens", selon les médias Süddeutsche Zeitung, RND et WDR.

Scholz prêt "le moment venu" à reprendre contact avec Poutine

Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit prêt vendredi à reprendre contact "le moment venu" au sujet de l'Ukraine avec le président russe Vladimir Poutine, avec qui il n'a plus parlé depuis le mois de décembre. Concernant la résolution du conflit, "la Russie doit comprendre qu'il ne peut s'agir de sceller une sorte de paix froide, qui verrait la ligne de front actuelle devenir la nouvelle frontière entre la Russie et l'Ukraine, cela ne ferait que légitimer l'expédition criminelle de Poutine", a insisté Olaf Scholz.

"Il faut au contraire parvenir à une paix équitable et la condition pour le faire est un retrait des troupes russes" d'Ukraine, a-t-il ajouté. Il a toutefois refusé explicitement de dire si ce retrait devait aussi inclure la Crimée, occupée depuis 2014. Le chancelier allemand a jugé qu'il appartenait à l'Ukraine de définir ce qu'elle veut précisément.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.