Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir de ce mardi 25 juillet
Le président russe Vladimir Poutine doit évoquer la guerre en Ukraine avec les dirigeants africains qui seront réunis à partir de jeudi 26 juillet à Saint-Pétersbourg, lors d'un sommet spécial Russie-Afrique. Mais avant d'ouvrir cette nouvelle page diplomatique, la Russie a fait valoir de petites avancées sur le front, dans l'est de l'Ukraine, tandis que Kiev a reçu la promesse d'une nouvelle aide américaine. Voici ce qu'il faut retenir de cette journée.
Washington annonce une nouvelle aide militaire à l'Ukraine
Les Etats-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire à l'Ukraine s'élevant à 400 millions de dollars. Elle comprend des munitions pour les systèmes de défense antiaérienne Patriot et lance-roquettes HIMARS, ainsi que des munitions d'artillerie, des véhicules blindés et d'autres équipements provenant des stocks américains, selon un communiqué du ministère de la Défense. Cette aide doit servir à aider "les Ukrainiens à reprendre des territoires" occupés par les forces russes, assure le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken dans un communiqué séparé.
La question d'un possible blocage de l'exportation de céréales ukrainiennes inquiète
A l'issue d'un entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a jugé mardi "inacceptable" toute tentative russe d'empêcher l'envoi de céréales hors d'Ukraine. Alors que la Russie a abandonné un accord crucial qui permettait depuis l'été 2022 à l'Ukraine d'exporter, y compris vers l'Afrique, ses céréales par la mer Noire, malgré le blocus russe des ports ukrainiens, la question d'un éventuel blocage de ces exportations inquiètent le président ukrainien. Le chef du gouvernement britannique a cité son ministre des Affaires étrangères, lequel "pense que la Russie risque d'accroître sa campagne pour détruire les exportations alimentaires de l'Ukraine en ciblant des navires civils en mer Noire."
Les ports d'Odessa, Tchornomorsk et Youjni-Pivdennyi, tous trois concernés par l'accord sur les céréales, avaient permis d'écouler près de 33 millions de tonnes de grain. Mais ils sont de nouveau soumis au blocus des forces russes, qui ciblent méthodiquement leurs installations.
L'armée russe revendique des progrès sur le front
Dans un communiqué, le ministère de la Défense russe a déclaré avoir avancé de deux kilomètres près de Lyman. Important nœud ferroviaire, la ville avait été reprise par les forces ukrainiennes en octobre. "L'avancée totale de nos troupes a eu lieu sur quatre kilomètres le long du front et jusqu'à deux kilomètres en profondeur", ont déclaré les autorités russes qui ont également déclaré avoir pris la localité de Serguiïvka.
La veille, Kiev avait affirmé avoir repris plus de 16 km2 aux forces russes la semaine dernière dans l'est et le sud du pays, près de deux mois après le début de sa contre-offensive.
La Russie se donne les moyens de mobiliser davantage
Alors que le conflit armé avec l'Ukraine entre dans son 18e mois, les députés russes ont voté mardi une loi prévoyant l'augmentation de l'âge limite pour le service militaire obligatoire, qui va passer de 27 à 30 ans. La réforme entrera en vigueur le 1er janvier 2024, précise le texte de loi. A partir de cette date, les citoyens âgés de 18 à 30 ans seront appelés pour le service militaire.
L'armée russe dit avoir détruit deux drones navals ukrainiens en mer Noire
Deux engins navals ont été détruits dans la nuit de lundi à mardi avec l'armement d'un navire russe "à une distance de 1 000 mètres et 800 mètres, pas de blessés", a déclaré le ministère russe de la Défense. Moscou accuse régulièrement l'armée ukrainienne d'avoir recours à ces embarcations qui opèrent à la surface de l'eau, sans équipage, tout en étant dirigés à distance.
Kiev visé par une nouvelle attaque de drones
Les forces ukrainiennes ont déjoué une nouvelle attaque de drones à Kiev dans la nuit de lundi à mardi, selon les autorités militaires du pays, qui n'ont fait état d'aucune victime ni destruction à ce stade. "Toutes les cibles aériennes ont été détectées et détruites", a déclaré Serguiï Popko, chef de l'administration militaire locale, sur Telegram.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.