Guerre en Ukraine : bloqués dans le pays, les Français expatriés dans l’angoisse
Lors du week-end du 18 février, la France demandait à ses ressortissants de quitter l’Ukraine. Jeudi 24 février, ils seraient toujours près de 700 Français à être bloqués dans le pays. L’espace aérien est fermé, et aucune opération de rapatriement n’est prévue.
Alors que la guerre a débuté en Ukraine jeudi 24 février, à l’ouest du pays, un Français se dit inquiet de la situation. "Se réveiller dans la nuit avec des bombes au-dessus de nos têtes, ce n’est pas évident", confie-t-il. Dans les grandes villes, les journées sont rythmées par des sirènes d’alerte, comme à Kiev, la capitale. C’est à cet endroit que réside un autre Français, originaire de Cannes (Alpes-Maritimes). "Encore les sirènes qui sonnent. Les gens ne paniquent pas en bas, c’est calme, mais ça veut dire qu’il va certainement y avoir des bombardements", raconte-t-il.
Une cellule de crise a été ouverte
À 150km de là, un autre Français a préparé sa cave en abri anti-bombes, avec des stocks de nourriture en conséquence. Certains expatriés veulent quitter le pays, peu importe la destination. L’ambassade de France à Kiev a ouvert une cellule de crise alors que le Quai d’Orsay appelait dès le mercredi 23 février à quitter l’Ukraine sans délai.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.