Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine : Bakhmout bientôt sous l’égide de la Russie ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guerre en Ukraine : Bakhmout bientôt sous l’égide de la Russie ?
Article rédigé par France 3 - A. Hanquet, B. Girodon, V. Pedorych
France Télévisions
À Bakhmout, en Ukraine, les soldats de Kiev résistent comme ils peuvent à l’ennemi Russe, qui a presque encerclé totalement la ville. Par peur de perdre, les Ukrainiens ont commencé à creuser des tranchées pour bloquer l’avancée des troupes de Vladimir Poutine.

Samedi 4 mars, on peut apercevoir en périphérie de la ville, un tank qui file à vive allure en direction de Bakhmout (Ukraine). À l’ouest de la ville, à sept kilomètres des positions russes, on peut voir des artilleurs, des soldats ukrainiens qui tentent de repousser l’offensive de la milice Wagner. Au-dessus de leur tête, il y a des tirs permanents. Ils avouent être fatigués, mais il est impossible d’évoquer avec eux la possible chute de la ville. “Ça ne sera pas une victoire pour eux. Ils ont dépensé beaucoup trop d’efforts et beaucoup trop d’hommes. Je suis désolé qu’ils se servent des hommes comme ça, comme de la chair à canon”, soutient Vladislav Zelensky, lieutenant-colonel.

Des tranchées creusées au cas où

Les Ukrainiens résistent depuis huit mois. Avant la guerre, 70 000 habitants vivaient sur ce qui est aujourd’hui un champ de ruines. Les Russes encerclent presque totalement la ville. Vendredi, les soldats de Poutine ont réussi à bombarder un pont situé sur la dernière route encore sous le contrôle des Ukrainiens. Pour le moment, Bakhmout résiste, mais à l’arrière du front, des tranchées ont été creusées pour bloquer l’avancée russe. Là-bas, on attend impatiemment les armes promises par l’occident. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.