Guerre en Ukraine : à Londres, des militants appellent à saisir les maisons des oligarques russes pour l'accueil des réfugiés
Des activistes ont milité durant 24 heures dans l'un des quartiers les plus riches de Londres. Ils souhaitent que les bâtiments qui appartiennent aux oligarques russes soient réquisitionnés pour loger des réfugiés ukrainiens.
Dans le quartier de Belgrave Square, à Londres (Royaume-Uni), des militants antifascistes ont pris d'assaut, durant 24 heures, la propriété d'un oligarque russe. Les occupants ont forcé l'entrée de la maison, estimée à près de 60 millions d'euros, dans la nuit du lundi 14 mars, pour dénoncer la guerre en Ukraine.
Juridiquement difficile à mettre en place
Les militants, finalement arrêtés par la police, demandent la saisie des biens d'oligarques russes, parmi lesquels cette maison, pour accueillir des réfugiés ukrainiens. Londres a longtemps accueilli les milliardaires proches du Kremlin. À présent, une cinquantaine est sur la liste des sanctions du gouvernement. Les autorités britanniques se disent prêtes à utiliser leurs propriétés pour l'accueil des réfugiés ukrainiens, mais le projet semble difficile à mettre en place en matière de droit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.