Guerre en Ukraine : À Kiev, les habitants se préparent à l'attaque des Russes
Les habitants de Kiev et de sa banlieue attendent les futures attaques russes, mercredi 9 mars. Alors que de nombreux habitants ont fui, ceux qui restent se préparent au combat comme ils le peuvent.
Dans la banlieue sud-ouest de Kiev mercredi 9 mars, à quelques kilomètres des positions russes, Angelina, une habitante craint une attaque imminente. Elle s'organise depuis quelques jours pour résister avec l'aide de ses voisins et son mari, qui lui a déjà pris les armes. "On a mis notre fils de 5 ans à l'abri, car deux missiles sont tombés à deux cents mètres d'ici", raconte-t-elle. "On n’est pas préparé à se battre contre des chars, mais on combattra les troupes au sol", assure son mari. En attendant le combat, ils ramassent les éclats d'obus tombés au sol. Angelina et sa voisine préparent chaque jour des repas pour les militaires qui protègent leur quartier.
Le centre de tourisme devenu une infirmerie
Dans sa localité, 80% du voisinage est parti, laissant les clés et de l'argent à Angelina. Au sous-sol, quelques-uns de ses amis s'abritent pour dormir, mais elle ne veut pas rester. "La cave n'est pas si sûre. Si des missiles frappent notre immeuble, ça peut devenir un tombeau pour nous tous", explique-t-elle. Avant la guerre, le quartier était prisé par des jeunes familles qui achetaient un premier logement dans la ville. Désormais, la cafétéria a été transformée en armurerie. Dans la résidence, un médecin et une infirmière sont prêts à prendre en charge tant les civils que les militaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.