Cet article date de plus de deux ans.

Eurozapping : une statue de l’ère soviétique déboulonnée à Kiev

Publié
Temps de lecture : 1min
Eurozapping : une statue de l’ère soviétique déboulonnée à Kiev
Eurozapping : une statue de l’ère soviétique déboulonnée à Kiev Eurozapping : une statue de l’ère soviétique déboulonnée à Kiev (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - G.Dehlinger, C.Gindre
France Télévisions

À Kiev (Ukraine), une statue de l’ère soviétique a été déboulonnée. En Espagne, la mort de l’oligarque russe Sergey Protosenya suscite de nombreuses questions. 

La télévision suisse a montré le déboulonnage d’une statue de l’ère soviétique à Kiev (Ukraine). Elle montrait deux ouvriers, un Russe et un Ukrainien, unis par la même idéologie. Cette œuvre n’a plus sa place à Kiev, la tête de l’ouvrier russe est tombée en première. D’autres statues pourraient subir le même sort.

Réarmement historique en Allemagne

C’est une enveloppe de 100 milliards d’euros pour la défense. Les discussions ont débuté au Parlement allemand afin de faire adopter un plan inédit de modernisation de l’armée. Mercredi 27 avril, moins de la moitié des véhicules blindés de transports de troupes seraient opérationnels selon la ministre de la Défense.

En Espagne, la mort de Sergey Protosenya, un oligarque russe, interroge : est-ce un drame familial ou une exécution liée à la guerre en Ukraine ? Il a été retrouvé pendu dans une villa en Catalogne. Sa femme et sa fille ont été poignardées. Il était l’un des principaux dirigeants de la compagnie pétrolière russe Novatek. La veille, Vladislav Avaev, ex-dirigeant de Gazprom, a été retrouvé mort dans des circonstances similaires à Moscou (Russie). Un sort partagé par au moins six oligarques russes depuis janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.