Eurozapping : un nouveau rideau de fer se profile entre la Finlande et la Russie
Comme chaque jour, le JT de 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du vendredi 21 octobre.
Avec 1 300 km de frontière avec la Russie, la Finlande s'inquiète. Depuis la guerre en Ukraine, le pays a abandonné sa neutralité pour rejoindre l'Otan. Désormais, il craint les tensions avec son grand voisin. Le Parlement finlandais a donné son feu vert pour la construction de 130 km de clôture, vendredi 21 octobre. Le chantier de ce rideau de fer est estimé à plusieurs centaines de millions d'euros.
L'influence chinoise inquiète en Allemagne
En Allemagne, c'est l'influence chinoise qui inquiète. Le port de Hambourg, l'un des plus importants d'Europe, attise les appétits du géant chinois Cosco, sur le point de racheter 35 % des parts de ce complexe. Mais des voix s'élèvent pour critiquer cette opération, qui risque de porter atteinte à l'indépendance de l'Allemagne. "Nous avons appris à nos dépends les risques d'une trop grande dépendance envers l'étranger, avec le gaz russe, et nous ne voulons pas refaire une telle erreur", explique Robert Habeck, ministre allemand de l'économie. Pour l'instant, la décision a été reportée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.