Eurozapping : plan de paix italien en Ukraine, refus allemand d'un endettement européen pour Kiev, arrêt des livraisons de gaz russe en Finlande

Publié
Eurozapping : plan de paix italien en Ukraine, refus allemand d'un endettement européen pour Kiev, arrêt des livraisons de gaz russe en Finlande
Article rédigé par
G.Dehlinger, F.Pairaud - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait le tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du vendredi 20 mai.

Quoi de mieux qu'une réunion des ministres des Affaires étrangères du Conseil de l'Europe pour faire avancer le projet italien de sortie du conflit en Ukraine ? À Turin (Italie), Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères, a annoncé son plan : un groupe international chargé d'amorcer des négociations. L'initiative italienne intervient au moment où la guerre s'enlise en Ukraine, vendredi 20 mai.

Arrêt des livraisons de gaz russe en Finlande

L'Allemagne, elle, refuse un endettement européen pour l'Ukraine. À Bonn (Allemagne), les membres du G7 promettent de débloquer près de 20 milliards d'euros pour l'Ukraine. L'Allemagne, en revanche, ne veut pas entendre parler d'un emprunt européen, comme pour le Covid-19. Enfin, le gaz russe est coupé en Finlande à partir de la matinée du samedi 21 avril. Depuis sa demande d'adhésion à l'Otan, le pays s'y préparait : il vient de signer un accord avec les Américains pour acheter du gaz liquéfié. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.