Eurozapping : en Russie, le blé bientôt exporté, au Royaume-Uni, un prix Nobel de la paix disparaît

Publié
Eurozapping : en Russie, le blé bientôt exporté, au Royaume-Uni, un prix Nobel de la paix disparait
FRANCEINFO
Article rédigé par
B. Mousset, F. Pairaud - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mardi 26 juillet.

En Russie, le blé est prêt à être exporté. Dans le port de Rostov-sur-le-Don, un cargo avec une précieuse livraison : du blé destiné à la Turquie. À Istanbul, vendredi dernier, un accord a été signé par l’Ukraine, la Russie, la Turquie et l’ONU. Il doit permettre la reprise des exportations de céréales bloquées depuis le début de la guerre en Ukraine. Les marchés russe et ukrainien représentent, à eux deux, 30 % du commerce mondial de blé.

David Trimble avait œuvré à la réconciliation entre protestants et catholiques

Au Royaume-Uni, la disparition d’un prix Nobel de la paix. David Trimble, ancien Premier ministre nord-irlandais est décédé à l’âge de 77 ans. Il avait été récompensé pour avoir œuvré à la réconciliation entre protestants et catholiques dans la province britannique. En 1997, David Trimble obtient de l’IRA un cessez-le-feu. Un an après, il recevra le prix Nobel de la paix.

Dans l’Arctique russe, une jeune ourse polaire de deux ans a ingurgité un objet dangereux pour elle : une cannette de lait en métal. Pour l’extraire, un seul moyen : l’endormir. Une opération délicate qui a fonctionné. L’ourse polaire sera bientôt relâchée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.