Eurozapping : 16 ans de règne pour Merkel ? Le viol dépénalisé en Turquie ?

Une équipe de France 3 revient sur l'actualité qui a marqué les chaînes de télévision européenne ce lundi 21 novembre.

France 3

La chancelière allemande Angela Merkel a annoncé dimanche qu'elle briguait un 4e mandat. L'opposition se réjouit. Si Angela Merkel était imbattable lors des deux derniers scrutins, cette fois, l'élection risque d'être beaucoup plus serrée.

Remous en Turquie contre une loi sur le viol des mineurs. Ils en sont venus aux mains. Des manifestants ont protesté ce week-end contre un projet de loi qui absout les hommes coupables d'agressions sexuelles sur mineurs à condition d'épouser la victime. Ce lundi soir, le gouvernement fait machine arrière. Il se dit prêt à étudier ce texte en tenant compte des propositions de l'opposition.

Le pape miséricordieux avec l'avortement

L'Ukraine se souvient de Maïdan. La population dépose des fleurs pour les victimes tombées lors du soulèvement pro-européen. Une centaine de personnes sont mortes sur cette place de Kiev, 10 000 dans le pays. Un sacrifice qui a porté ses fruits selon le gouvernement. Les ultranationalistes ont profité de cet anniversaire pour déverser leur colère. Ils veulent retourner au combat pour récupérer les zones prorusses et unifier le pays.

Le pape encourage le pardon à l'avortement. L'année de la miséricorde se termine, mais François l'a annoncé, les prêtres pourront toujours donner l'absolution à des personnes impliquées dans un avortement. Le pape demande aux prêtres de faire preuve de générosité à l'égard de tous les fidèles qui se confessent.

Le JT
Les autres sujets du JT