Cet article date de plus d'un an.

Été : les vacances alsaciennes des enfants de Tchernobyl

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Été : les vacances alsaciennes des enfants de Tchernobyl
Été : les vacances alsaciennes des enfants de Tchernobyl Été : les vacances alsaciennes des enfants de Tchernobyl (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - M. Moreau, M. Heidmann, P. Thiry, S. Sturtzer
France Télévisions
Des retrouvailles émouvantes ont eu lieu entre une cinquantaine d’enfants ukrainiens de Tchernobyl et leurs familles d’accueil alsaciennes. Après trois ans sans voyage à cause du Covid puis de la guerre, ils ont enfin pu revenir en France.

Cette jeune ukrainienne passera son mois de juillet chez Mireille et Daniel à Horbourg-Wihr (Haut-Rhin). Cela fait 19 ans que la famille accueille de jeunes ukrainiens dans le cadre de l’association "Les enfants de Tchernobyl". Cet été, une cinquantaine d’enfants sont accueillis dans la région. Après trois jours de voyage en bus et 2 100 kilomètres parcourus, l’émotion est bien présente. De nombreuses familles n’avaient pas revu leur enfant de cœur depuis trois ans.

Respirer un air plus pur

Depuis 1993, l’association accueille chaque été des enfants originaires de la région contaminée par l’explosion de la centrale nucléaire. L’objectif : sortir les enfants de cette zone pour respirer un air plus pur. Mais, depuis le début de la guerre, ces enfants cumulent une double peine. L’association envoie également 10 000 euros d’aides alimentaires tous les deux mois en Ukraine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.