Énergie : les entreprises s’adaptent afin de réduire la facture
La flambée actuelle des prix de l’énergie contraint de nombreuses entreprises à réduire drastiquement leur consommation de gaz et d'électricité. Certaines ont opté pour de nouveaux systèmes.
Face à l’envolée des prix de l’énergie, certaines entreprises ont déjà réduit drastiquement leur consommation de gaz et d’électricité. Un groupe agroalimentaire en Normandie fabrique des macarons, environ un million par jour. "Ça nécessite beaucoup d’énergie, notamment du gaz pour la cuisson du produit", déclare Mélanie Leprestre, directrice générale pâtisserie de Pasquier. Il faut également beaucoup d’électricité afin de stocker les macarons.
Investir dans de nouveaux systèmes
L’entreprise a donc décidé de réduire sa consommation en transformant des compresseurs. Relâchant habituellement de la chaleur en pleine nature, ils réutilisent désormais cette chaleur pour l’eau chaude, et les chaudières en général. Un investissement qui peut coûter une dizaine de milliers d’euros. Toute la chaleur récupérée arrive maintenant dans une cuve remplie d’eau. "On stocke toute cette eau préchauffée dans une grande cuve de 80 mètres cube", poursuit la directrice générale. Il y a donc moins besoin d’utiliser la chaudière à gaz. Cela leur permettrait d’économiser jusqu’à 50 % sur la consommation en gaz. Une autre entreprise a décidé d’installer des thermostats afin de contrôler la température de tous les locaux. Tout est piloté grâce à un logiciel qui a permis de réduire de 20 % en huit ans l’électricité consommée.
Parmi nos sources
Sondage Ipsos Spora Steria "Les Français et le pouvoir d’achat dans le cadre de la campagne électorale" : https://acrobat.adobe.com/link/review?uri=urn:aaid:scds:US:1ebdc250-2d2f-4389-8237-927763657348
Liste non exhaustive
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.